A savoir

LA FAQ

Separator
  • Comment repérer un vin produit par un Vignoble Responsable® ?Open or Close

    Sur chaque bouteille figure le logo "Vignoble Responsable – évalué par AFNOR Certification" qui permet de distinguer un vin produit par un Vignoble Responsable®.

    label vignoble responsable
  • Un vin marqué Vignoble Responsable® est-il plus cher ?Open or Close

    L'argument du coût de la certification est généralement avancé pour justifier un écart de prix entre un produit "classique" et un produit labellisé/certifié. L'acte de la certification a certes un coût pour l'entreprise mais les démarches de type ISO 9001, ISO 14001 et AFAQ 26000 rendent l'entreprise plus performante, diminuant ainsi ses charges. Un Vin marqué Vignoble Responsable® n'est donc pas plus cher qu'un autre vin de même qualité.

  • Comment peut-on obtenir le label Vignoble Responsable®Open or Close

    Pour être "Vignoble Responsable", la propriété doit atteindre le niveau "exemplarité" de l'évaluation AFAQ 26000. Cette reconnaissances officielles et objectives est une garanties des engagements et actions de la propriété en faveur de la qualité, de la préservation de l'environnement et du progrès social. La marque Vignoble Responsable® est ensuite délivrée par la SA Château Larose Trintaudon

  • Pourquoi choisir d'être certifié ?Open or Close

    La certification est une démarche volontaire, elle n'est pas obligatoire. Elle garantit néanmoins la conformité d'une entreprise et/ou d'un produit à des standards nationaux voire internationaux. Elle s'obtient suite à un audit par des experts extérieurs à l'entreprise, gage d'objectivité et d'authenticité de la démarche.

  • Pourquoi de nombreux exemples cités dans ce site concernent-ils le Château Larose Trintaudon ?Open or Close

    Le Château Larose Trintaudon est propriétaire de la marque Vignoble Responsable® et à ce jour le seul à détenir cette reconnaissance d'une haute exigence. Il le doit à ses multiples certifications et à l'exemplarité de son engagement en faveur du développement durable. L'objectif de ce site est d'accroitre la communauté des propriétés engagées pour un Vignoble Responsable®, les exemples vont donc s'étoffer au fil du temps.

  • Quelle est la différence entre agriculture raisonnée et agriculture biologique ?Open or Close

    L'agriculture biologique, comme l'agriculture raisonnée s'inscrive dans une démarche de préservation de l'environnement. En biologique, les produits chimiques ou de synthèse sont interdits, alors qu'ils sont permis en agriculture raisonnée. Dans cette dernière, ils sont utilisés selon une méthode dite raisonnée au juste nécessaire et de manière non systématique.

  • Quelle est la différence entre un vin certifié biologique et un vin labellisé Vignoble Responsable® ?Open or Close

    Un "vin bio" répond au cahier des charges de l'agriculture biologique c'est à dire qu'il ne contient aucun produit chimique ou de synthèse. Cette distinction concerne le produit uniquement, elle ne garantit pas par exemple des conditions de travail décentes ni la déontologie dans les affaires. Un vin labellisé Vignoble Responsable® n'est quant à lui pas forcément un vin bio, même s'il peut cumuler les distinctions. La marque Vignoble Responsable® garantit en revanche un engagement global et concret en faveur du développement durable, qui se traduit par de nombreuses actions en faveur de l'environnement, du progrès social et de l'éthique. En témoignent les différentes rubriques de ce site : Entrepreneur responsable, Employeur responsable, Producteur responsable, Agriculteur responsable, Acteur responsable.

  • Quelle est la différence entre un label et une certification ? Open or Close

    Un label répond à un cahier des charges privé qui peut être contrôlé par un organisme interne ou externe. Une certification dépend d'une norme officielle et ne peut être décernée que par un organisme certificateur agréé. Concernant Vignoble Responsable®, il s'agit d'un label qui ne peut être obtenu que par des propriétés préalablement évaluées AFAQ 26000 au niveau exemplarité.

LEXIQUE

Separator
A

ACV (Analyse du Cycle de vie)

Méthode qui permet d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie, c'est à dire depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...)

ADAR

Antenne décentralisée de la Chambres d'Agriculture de la Gironde, agréée pour l'activité de conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Voir le site

AFAQ 26000

Méthode proposée par AFNOR Certification pour évaluer la performance d'une entreprise dans l'application des principes du développement durable. On parle d'évaluer la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
Voir le site

Agriculture raisonnée

Procédé agricole prenant en compte la protection de l'environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité au travail et le bien-être des animaux. Il est notamment question de l'usage "raisonné" de produits chimiques et de synthèse, en opposition à l'agriculture dite "intensive".

APAVE

Apave est un groupe spécialisé dans le domaine du contrôle. L'Apave répond aux missions d'accompagnement des entreprises et des collectivités dans les domaines de maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux.
Voir le site

Audit

Examen objectif qui consiste à passer en revue tout ou partie du fonctionnement de l'entreprise pour relever ce qui fonctionne, qui est conforme ou non, et ce qui peut être amélioré.







B

Baromètre social

Enquête de satisfaction auprès des salariés qui permet d'évaluer le climat social dans une entreprise.

Benchmarking

Technique qui consiste à comparer ses pratiques à d'autres entreprises afin d'en tirer le meilleur et s'améliorer.

Bilan Carbone®

Outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d'un produit, service ou d'une entreprise.
Voir le site

Biodiversité

Contraction de biologique et de diversité, elle désigne la diversité naturelle des organismes vivants. Sa préservation est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.
Voir le site

Biodynamie

L’agriculture biodynamique est respectueuse de la santé du sol et des plantes. Elle se base sur une vision qualitative/globale de la nature et de sa compréhension.
Voir le site

Bonne pratique

Terme qui désigne une action jugée comme exemplaire dans une entreprise.







C

Capital humain

Il s’agit de l'ensemble des expériences, qualifications, compétences et talents accumulés par un individu qui contribuent à sa propre évolution au sein de l'entreprise ainsi qu'au développement de l'entreprise dans son ensemble.

Cartographie

En géographie, ce terme désigne la réalisation et l'étude des cartes. Appliquée à l'entreprise, une cartographie consiste à schématiser quelques chose : les différentes étapes et interactions d'un processus, d'un ensemble de processus, d'un projet…

Charte de la diversité

Charte qui incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs équipes et à lutter contre toute forme de discrimination.
Voir le site

CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)

Il est, en France, une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise ou de l'administration. Les compétences des CHSCT couvrent la santé et sécurité au travail et les conditions de travail.
Voir le site

CIVB

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. (http://www.bordeaux.com/fr)
Voir le site

Confusion sexuelle

Méthode biotechnique de lutte contre le ver de la grappe. Il s’agit de perturber la phase de rapprochement des papillons mâles et femelles par émission de phéromones synthétiques en grande quantité. Les accouplements sont moins nombreux et en découle moins de dégâts sur la vigne.
Voir le site







D

Roue de Deming

Illustration des étapes de l'amélioration continue qui sont Planifier, Réaliser, Contrôler, Ajuster (en anglais : Plan, Do, Check, Act pour PDCA). La succession de ces étapes, répétées à l'infini, permet d'améliorer la qualité dans une entreprise. Elle tient son nom de son créateur, le statisticien Deming.

Document unique

Document obligatoire dans les entreprises qui liste l'ensemble des risques auxquels sont exposés les salariés.
Voir le site







E

Éco-conception

Approche qui intègre, dès la conception d'un produit ou d'un service, ses impacts sur l’environnement. L'objectif étant de les réduire au maximum jusqu'à la fin de vie du produit, en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
Voir le site

Eco-responsabilité

Autre terme pour parler de Responsabilité Sociétale (RSE) et de Développement Durable. Elle désigne le comportement exemplaire d'une entreprise sur les plans environnementaux, sociaux et économiques.
Voir le site

Effluents

Eaux usées polluées







F

FAFSEA (Fonds Assurance Formation Salariés Entreprises Agricoles)

OPCA qui intervient dans la gestion des dispositifs de formation pour les entreprises du secteur agricole.
Voir le site







H

HACCP

Méthode pour assurer l'hygiène et la sécurité des aliments

HVE (Haute Valeur Environnementale)

Certification environnementale des exploitations agricoles par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche.
Voir le site







I

IFV

Institut Français du Vin
Voir le site

Indicateur

Outil d'évaluation qui permet de mesurer une situation ou une tendance

ISO 9001 / 14001

Normes internationales qui définissent les critères de performance qualité (ISO 9001) et environnementale (ISO 14001).
Voir le site







L

Label égalité professionnelle

Label qui témoigne de l'engagement d'une entreprise en faveur de l'égalité hommes / femmes
Voir le site

LMR

limites maximales de résidus







M

Mécénat

Soutien financier ou en nature apporté par une entreprise à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. En contrepartie, une partie des dons peut-être défiscalisée.
Voir le site

MSA

Protection sociale du secteur agricole.
Voir le site







O

Oenotourisme

Désigne le tourisme vitivinicole et œnologique qui permet de découvrir les régions viticoles et leurs produits

OHSAS 18001

Norme britannique qui définit des règles pour maitriser la santé et la sécurité au travail
Voir le site

OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Organisme chargé par l'Etat de collecter les contributions financières des entreprises, de les gérer et redistribuer pour financer les plans de formation mis en place par les entreprises.
Voir le site

Optidose®

Outil développé par l'IFV qui permet d'adapter de manière très précise les doses de produits administrées à la vigne en fonction de plusieurs critères.
Voir le site







P

Partie(s) prenante(s)

Une partie prenante est un acteur directement ou indirectement impacté par l'action, la décision ou le projet d'une entreprise. Parmi les parties prenantes les plus communément identifiées, on retrouve les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les clients. Il peut aussi s'agir des riverains, des organismes de tutelle, de la médecine du travail, des associations…

Plan Ecophyto

Initié suite au Grenelle de l'Environnement, ce plan vise à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires par les exploitations agricoles.
Voir le site

Processus

Succession d'actions qui vont aboutir à un résultat donné (fabrication d'un produit, vente d'un service, recrutement …)







R

RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)

Désigne l'engagement d'une entreprise sur la voie du développement durable, de manière équilibrée entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Voir le site

Redevabilté (définition ISO 26000)

Etat consistant, pour une organisation, à être en mesure de répondre de ses décisions et activités à ses organes directeurs, ses autorités constituées et, plus largement, à ses parties prenantes. En anglais, le terme est "accountability" qui veut dire responsabilité, est plus clair. La traduction en redevabilité donne un sens de contre partie vis-à-vis de quelqu'un.







S

SME

Désigne ici le projet collectif porté par le CIVB dans le but d'accompagner les propriétés viticoles dans l'optimisation de leur Système de Management Environnemental (SME) pour réduire leurs impacts sur l'environnement.
Voir le site







T

Terra Vitis®

Association qui prône les valeurs d'une viticulture durable, notamment à travers un cahier des charges du même nom qui permet aux propriétés d'être certifiées.
Voir le site







U

UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française)

Syndicat apicole français.
Voir le site







Divers

5M

Méthode qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d'un problème. Un problème pourra ainsi trouver sa source dans l'un des 5 M suivants : Matière, Milieu, Méthodes, Matériel, Main d'œuvre.

“Ayant eu l’occasion de réaliser mon stage au Château Larose Trintaudon, j’ai pu vivre au quotidien l’expérience d’une entreprise fortement impliquée dans le développement durable.
Avec sa stratégie Vignoble Responsable, on peut voir l’importance des enjeux environnementaux pour ce domaine, au travers des nombreuses actions menées, comme la valorisation des déchets ou l’optimisation des intrants durant tout le cycle de production du vin. Vignoble Responsable passe aussi par le volet social, comme j’ai pu le voir et l’appliquer durant ma mission, en développant le dialogue avec ces parties prenantes, tant en interne qu’en externe, et en cherchant à établir des relations à long terme.
J’ai pu constater qu’il était possible d’être responsable notamment en agriculture, chose qui n’est pourtant pas évidente au premier abord. J’espère voir ce genre de démarches plus souvent à l’avenir, c’est peut-être un travail long et difficile pour les entreprises mais tout à fait possible et surtout nécessaire !

Noëlle Delaunay
chargée de mission en ACV sociale

Besoin d’en savoir plus ?

Contactez-nous

Separator

Partagez l’information

Suivez-nous

Separator